L’École

C’est le 28 avril 1989 que fût autorisée par arrêté préfectoral la création d’un Syndicat Intercommunal de Regroupement Scolaire (SIRS) entre les 3 communes de Monneville, Lavilletertre et Chavençon.

Le comité syndical élu décidait de retenir pour dénomination « syndicat intercommunal de regroupement scolaire La Pierre frite »

La création de ce syndicat a été rendue possible grâce à la volonté politique des 3 maires en place à l’époque, Albert Denis pour Chavençon, Philippe Lefèvre pour Monneville et Hervé Dessein pour Lavilletertre, après accord de leur conseil municipal.

C’est en 2018 que la commune de Tourly a rejoint le syndicat intercommunal.

Chaque commune participe au budget du syndicat est fonction du nombre de leurs enfants scolarisés.

Deux écoles élémentaires situées sur les communes de Monneville et Lavilletertre accueillent l’ensemble des enfants scolarisés des communes adhérentes du SIRS.

Les horaires d’ouverture des écoles 

L’accueil est effectué à la grille des écoles pour tous les enfants.

L’Ecole de Monneville

> Accueil matin : 8h20 / 8h30
> Sortie matin : 11h30
Fermeture de la grille à 8h30

> Accueil Après-midi : 13h20 / 13h30
> Sortie Après-midi : 16h30
Fermeture de la grille à 13h30

L’Ecole de Lavilletertre

> Accueil matin : 8h35 / 8h45
> Sortie matin : 11h45
Fermeture de la grille à 8h45

> Accueil Après-midi : 13h10 / 13h20
> Sortie Après-midi : 16h20
Fermeture de la grille à 13h20

> Les élèves de petite et moyenne sections : au petit portail à 8h20-8h30 et au grand portail à 13h25
> Les élèves de moyenne et grande sections : au grand portail à 8h20-8h30 et 13h20
> Les élèves de CP et CE1 : au petit portail à 8h30-8h40 et 13h30

L’accueil périscolaire et la restauration

C’est en 2008 que le conseil syndical décida de modifier ses statuts pour lui permettre de prendre une compétence supplémentaire pour la création, l’aménagement, l’entretien et la gestion d’un service d’accueil et de restauration périscolaire.

Il a été notamment décidé la construction d’un bâtiment intercommunal sur un terrain juxtaposant l’école de Monneville permettant cet accueil périscolaire. Le coût financier a été assuré par le SIRS et le Conseil Départemental de l’Oise, ainsi qu’une participation de la Région et de la CAF.

C’est à la rentrée 2011 que le bâtiment fut inauguré pour assurer un accueil et la restauration périscolaire de tous les enfants scolarisés au sein du syndicat.

L’Accueil périscolaire

L’accueil périscolaire est organisé par le Centre Rural Social de Vexin-Thelle, du lundi au vendredi, hors mercredi, par une équipe d’animation qualifiée, en cohérence avec le rythme de l’enfant et les apprentissages scolaires.

Les enfants sont accompagnés par le personnel encadrant à faire leurs devoirs (aide méthodologique, apport d’outils d’aide à la compréhension) en complémentarité avec les enseignants et les familles. Une fois les devoirs terminés des jeux de détente sont proposés.

Horaires :
> Accueil du matin de 7h00 à l’entrée en classe
> Accueil de la sortie des classes jusqu’à 19h30

Par ailleurs, le centre social organise un accueil des enfants le mercredi et les vacances scolaires dans les différents centres périscolaires situés sur le territoire du Vexin-Thelle

La restauration périscolaire

Les repas sont obligatoirement constitués de 5 composants :

  • entrée,
  •  plat : viande ou poisson ou œuf et son accompagnant légumes verts ou féculents
  • fromage ou produit lacté
  • dessert

Les grammages et la fréquence des plats respectent les recommandations du GERMCN (groupe d’étude des marchés de restauration collective et de nutrition) et du PNNS2 (plan national de nutrition santé 2). Les menus sont vérifiés par une diététicienne de notre prestataire pour apporter aux enfants une nourriture équilibrée.

La restauration est assurée uniquement à Monneville pour l’ensemble des enfants scolarisés au SIRS.
Un autocar assure les transports aller/retour des enfants des classes de l’école de Lavilletertre pour se rendre à Monneville.

Les locaux ainsi que du personnel encadrant permettent d’accueillir pour le déjeuner tous les enfants inscrits, avec l’organisation de rotation des temps de repas selon les niveaux de classe.

Les personnels du SIRS assurent la garde des enfants de 11h30 à 13h30.

Les horaires de restauration sont ainsi les suivants :
> De 11h30 à 12h40 : repas pour les enfants des classes de Monneville avec 2 services ;
> De 12h25 à 13h00 : repas pour les enfants des classes de Lavilletertre

Le tarif  est de 6,10 € comprenant le repas et  la garde des enfants.

Tout repas commandé est facturé, sauf si l’enfant est malade. Le prix du repas sera alors décompté sur présentation d’un certificat médical. Le SIRS devra être prévenu également dès que possible de l’absence de l’enfant.

Pour des raisons personnelles, l’annulation des repas est possible mais la demande doit intervenir 48h00 à l’avance et par mail (syndicat.lapierrefrite@orange.fr) ou par téléphone au 03 44 07 46 49, sinon le repas est dû.

Le transport scolaire

Une navette d’autocar est mise en place au sein du SIRS pour assurer le transport des enfants au départ et retour de leur commune jusqu’à leur école. Ce transport est exclusivement organisé pour les enfants scolarisés du SIRS, avec l’ATSEM accompagnant les enfants de maternelle pour des raisons de sécurité.

Ce service est gratuit pour les familles des enfants scolarisés au SIRS. Ce service est pris en charge financièrement par le Conseil départemental de l’Oise. Pour bénéficier de ce transport, les familles doivent inscrire obligatoirement leurs enfants sur le site de Oise Mobilité à chaque rentrée de septembre.

Les horaires de passage de la navette :

Horaires du matin
> Tourly : 8h00
> Lavilletertre : 8h10
> Chavençon : 8h26
> Monneville : 8h30
> Lavilletertre : 8h45

Horaires du midi
Aller :
> Monneville : 11h30
> Lavilletertre : 11h45
> Monneville : 11h55
Retour :
> Monneville : 13h05
> Lavilletertre : 13h15
> Monneville : 13h25


Horaires du soir
> Lavilletertre : 16h22
> Monneville : 16h32
> Chavençon : 16h39
> Lavilletertre : 16h54
> Tourly : 17h01